Circonscription de Moissy-Cramayel

Inspection de l'Education Nationale

Accompagner à distance les élèves les plus éloignés de la culture de l’école

21 / 04 / 2020

Chers collègues,

Assurer la continuité pédagogique à distance n’est pas chose aisée mais pour les élèves allophones la complexité est encore bien plus grande.

Cet article a pour objectif de citer (de manière non exhaustive) certaines ressources qui pourraient être d’une aide précieuse dans l’accompagnement des élèves allophones et de leur famille.

COMMUNIQUER AVEC LES FAMILLES

- Le site du CASNAV http://casnav.ac-creteil.fr/spip.php?article1051 a rédigé des documents pour expliquer la fermeture des écoles et la continuité pédagogique aux parents dans plusieurs langues.

- Lexilala est un site qui permet d’illustrer par des dessins plus de 250 mots de l’école traduits dans différentes langues afin de mieux communiquer avec les parents. https://lexilala.org/mots/

- Le site Réfugié.info a une rubrique Corovanirus et propose des fiches pratiques pour la vie quotidienne pendant le confinement, fiches rédigées dans plusieurs langues avec la possibilité de cliquer sur l’icone haut parleur pour que les informations soient entendues par la famille. Plusieurs thèmes sont abordés comme par exemple pouvoir se faire aider psychologiquement en cas de besoin, être aidé pour utiliser mon ordinateur, etc. https://refugies.info/homepage

- L’association A.E.S (Apprendre et Entreprendre à Sénart) dont vous trouverez la brochure ci-dessous peut vous aider à trouver un interprète (fiche de demande ci-dessous dans l’article).

ASSURER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE DES ELEVES

- Le CASNAV met à disposition un document intitulé "Assurer la continuité pédagogique en UPE2A" ci-joint. Il propose certaines ressources.

Il indique également un certain nombre de ressources numériques qui peuvent être mobilisées http://casnav.ac-creteil.fr/spip.php?article1048 . Comme par exemple la plateforme Learningapps : les enseignants peuvent créer des groupes d’élèves (selon leurs compétences et leurs besoins) puis sélectionner, pour chacun des groupes, des activités déjà élaborées par d’autres ou en créer eux-mêmes (à partir de celles existantes ou pas). Chaque élève est alors orienté vers des activités dédiées.

- Un padlet du CASNAV de Toulouse est dédié à l’enseignement des élèves allophones https://padlet.com/helene_dugros/continuite_eana_tlse . Il regroupe de nombreuses ressources qui peuvent vous être utiles. (Attention, il propose d’utiliser ZOOM pour organiser des visios, ce qui n’est pas du tout recommandé sur l’académie de Créteil et probablement d’autres académies pour des problèmes confidentialités. Je vous recommande donc de ne pas tenir compte de ce conseil.)

Une initiative à saluer qui vise à rapprocher l’école des élèves qui en sont les plus éloignés. Monsieur Soigneux, directeur de l’école Lavoisier maternelle et Mme Fourlin, directrice de l’école élémentaire Jules Ferry ont constitué des kits pédagogiques individualisés par enfant qui ont été livrés à l’hôtel social. (voir document ci-dessous.) Un grand merci à eux pour cette action d’accompagnement des élèves les plus fragiles.

Les deux enseignantes UPE2A de la circonsription, mesdames Maingourd et Godreau constituent bien sûr des personnes ressources précieuses qui vous le savez auront à coeur de répondre à vos questions concernant la continuité pédagogique pour les élèves allophones de votre école.

Je suis moi aussi à votre écoute pour réfléchir ensemble à l’accompagnement des élèves allophones pendant cette période qui les éloignent encore plus de l’école.

Bon courage à tous

Christine Berné

 

Messages

Un message, un commentaire ?


Ajouter un commentaire

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.