Des adaptations du métier à penser ensemble

30 / 03 / 2020

Bonjour à tous,

Depuis presque deux semaines c’est avec beaucoup d’engagement que vaillamment vous enseignez à distance, avec les moyens qui sont les vôtres, personnels ou de l’école, avec les moyens ou le manque de moyens dont disposent les parents.

Nous le savions, les enseignants ont de grandes capacités d’adaptation et font preuve en toutes circonstances de professionnalisme. Cette période si particulière que nous vivons permet à chacun d’en faire la preuve.

Je mutualise avec vous un article de Malika Alouani que j’ai trouvé intéressant de la DANE de Versailles (Délégation Académique au Numérique Eductif). Merci à elle.

Il y rappelle des conseils simples mais pas simplistes selon moi dans cette nouvelle façon d’enseigner au sein du triangle pédagogique Enseignant/Enfant/Parent, comme :

- Penser des rituels, dans le respect du rythme de l’enfant mais également celui du professeur et de la famille.

- Ne pas chercher l’exhausitivité, mais cibler l’essentiel pour permettre aux élèves de consolider et de développer leurs apprentissages.

- Prendre appui sur la collaboration au sein de l’équipe pédagogique qui constitue, encore plus aujourd’hui, un levier majeur pour accompagner une continuité pédagogique.

J’ajouterais : Savoir se préserver à l’heure où l’espace de la classe et le temps de l’école ne sont plus le cadre habituel et où l’espace personnel et professionnel sont plus que jamais mêlés.

Nul doute que vous aviez déjà ces conseils en tête mais parfois se les redire, c’est se rassurer...

Voici le lien vers l’article : http://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/un-nouveau-metier-a-apprendre-ensemble

Et quelques iconographies sur la continuité pédagogique :

- les bonnes pratiques de l’enseignement à distance

- favoriser l’engagement au travail à distance des élèves

- un nouveau triangle pédagogique

- la continuité pédagogique du professeur

N’hésitez pas à faire appel à l’équipe de circonscription, nous restons à vos côtés.

Prenez soin de vous.

Un message, un commentaire ?

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.