Circonscription de Moissy-Cramayel

Inspection de l'Education Nationale

Amusons-nous pendant les vacances

07 / 04 / 2020

Chers collègues,

Voici une petite compilation de ressources qui peuvent être prosposées pendant les vacances mais aussi éventuellement lorsque la continuité pédagogique aura repris, après les vacances.

- Nathalie Pereira propose un défi pour les 3 cycles : https://padlet.com/nathaliepereira01/activitesphysiques

Vous trouverez dans le padlet EPS une proposition de défi danse "flashmob" pour chaque cycle qui peut être proposée aux élèves à partir des vacances. Les fiches sont "clé en main" à destination des élèves et familles afin qu’ils puissent se saisir du projet aisément.

Le principe est le suivant :

1- Les élèves apprennent chez eux une chorégraphie via une vidéo adaptée à chaque cycle.
Pour les cycles 1 et 2, il s’agit de chorégraphies réalisées par une école primaire de Lille. Les enseignants y ont incrusté les noms des mouvements permettant d’aider à la mémorisation.
Pour le cycle 3, il s’agit d’une chorégraphie réalisée par Fauve Hautot à la demande du comité Paris 2024 pour l’ouverture de la semaine Olympique et Paralympique 2020.

2- De retour à l’école, les élèves ayant appris la chorégraphie la revoient ensemble pour réaliser une prestation collective d’école. Ceux qui ne l’ont pas apprise peuvent intégrer le groupe au fur et à mesure ou devenir spectateurs. L’objectif n’est pas d’aboutir à une prestation parfaite. Si certains élèves ne maitrisent pas tous les mouvements, ils peuvent les remplacer par d’autres plus simples.

L’idée de ce défi est en premier lieu d’inciter les élèves à bouger sur le long terme car l’apprentissage d’une chorégraphie exige répétition et régularité, et demande du temps. Mais il s’agit aussi et surtout que les élèves puissent se retrouver sur un projet commun pour fêter le retour à l’école et plus symboliquement à la vie "normale" à travers le mouvement libre devenu à nouveau possible.

- Marilyne Legouge nous transmet trois documents que vous trouverez en pj de cet article : Imprimer son dessin à la maison, Les ustensiles s’animent et la recette du papier maché.

- Le site de la DSDEN est toujours à votre disposition pendant les vacances : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/2/cms/default-domain/workspaces/outils-de-pilotage-dsden77/acces-familles?displayContext=taskbar&scope=__nocache&addToBreadcrumb=0&displayLiveVersion=1

- Vous trouverez en pj, le défi bonhomme réalisé avec ce dont on dispose à la maison que les élèves de la maternelle Les Marronniers de Moissy ont réalisé avec brio et qui peut vous donner des idées.

- Une proposition de défi à la manière de Domenic Bahmann, artiste australien : détourner les objets du quotidien (merci à Mme Oui de l’école Jatteau pour cette ressource) : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/art-a-la-maison-detourner-les-objets-du-quotidien-a-la-maniere-de-domenic-bahmann/

- La mission maternelle du 93 propose un padlet dédié aux activités de vacances : https://padlet.com/maternelle93maison/emmg0rdk0bhs

- La circonscription de Villejuif https://fr.padlet.com/yanek94/kjiggswkbmq2  ; propose un défi pour chaque jour des vacances, pour les trois cycles. Les réponses sont publiées le lendemain.

Voci ma dernière sélection pour vous : "Fouille dans ta chambre - archéologie pour enfants confinés"  https://www.franceinter.fr/emissions/barbatrucs/barbatrucs-02-avril-2020 pour avoir accès à des petites animations de l’INRAP (L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) pour mieux comprendre les métiers de l’archéologie ou aller voir les vestiges de Pompéi grâce à une vidéo de l’INRAP ou l’exposition du Grand Palais ou encore aller sur les traces des dinosaures et fabriquer des traces de dinosaures en pâte à sel...

(Pour rappel le document Des ressources pour organiser la continuité pédagogique dans le précédent article dédié aux ressources propose également de nombreuses liens vers des visites de musées, des créations musicales avec une petite fanfare, etc.)

Toutes ces ressources peuvent être mobilisées à votre guise pendant les vacances ou après les vacances pour compléter les apprentissages en français et en mathématiques.

Il reste deux dernières activités hautement recommandables pendant les vacances, sources de bien être et pour lesquelles je n’ai pas de lien : l’oisiveté et la rêverie...

Bonnes vacances à tous #à la maison

 

P.S. Merci à tous les formateurs et enseignants pour leur travail et leur mutualisation

 

Un message, un commentaire ?


Ajouter un commentaire

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.