Circonscription de Moissy-Cramayel

Inspection de l'Education Nationale

Exposition, Moi jeune Citoyen

06 / 04 / 2023

" L’exposition 9·13 Moi, jeune citoyen est conçue prioritairement pour les classes de CM1 et CM2, l’exposition s’adresse aussi aux élèves les plus jeunes des collèges et aux enfants de 9 à 13 ans pris en charge par les institutions départementales (foyers de l’enfance, associations diverses) et municipales (services de la jeunesse, centres sociaux…).

9·13 Moi, jeune citoyen permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants. Et permettre à l’adulte de prendre sa place « d’instituant » des lois de la République...."

L’exposition est constituée de cinq panneaux représentant :

-la maison
-la rue
-l’école
-les interlocuteurs de l’enfant
-l’Assemblée Nationale

"Sous chacun des trois premiers panneaux, trois séries de 30 fiches posent des questions en relation avec le lieu représenté. Ces questions trouvent des réponses sous le quatrième panneau où un dispositif sonore informatisé donne tour à tour la parole aux parents, à un copain, à un travailleur social, à un policier, un enseignant et à un magistrat. Le cinquième panneau représentant l’Assemblée Nationale propose les textes législatifs et réglementaires en référence aux questions choisies par les enfants..."

Site de l’exposition